Capital accompagnement
O2 FEEL
INVESTMENT HIGHLIGHTS
Date d’investissement: Mai 2019
Prise de participation minoritaire
CA: c 40m€
Effectifs: c 50 personnes
PRISE DE PARTICIPATION DANS O2 FEEL, CONCEPTEUR DE VELOS ELECTRIQUES
Créé en 2009 par 2 jeunes ingénieurs, O2Feel conçoit, fait fabriquer et distribue une gamme complète de vélos électriques, en France, au Benelux, en Suisse et depuis peu en Allemagne et en Espagne.
Grace à son partenariat avec Shimano, la société est en mesure de proposer une motorisation haut de gamme, tout en cultivant ses looks urbains ou vintages.
L’entrée de la Compagnie d’Anjou, qui est devenue le 3eme actionnaire, à côté des fondateurs, visait à renforcer les moyens de la société en vue d’accélérer son internationalisation, tout en continuant à innover et à proposer une gamme plus étendue (vélos urbains, mais aussi sportifs, trekking, pliants).
En fin 2021, après deux années de très forte croissance, Naxicap a pris le contrôle d’O2feel, avec le projet de constituer un groupe Européen diversifié dans le domaine du VAE. Compagnie d’Anjou et les fondateurs d’O2feel demeurent des actionnaires significatifs.
Le Petit Souk
INVESTMENT HIGHLIGHTS
ACQUISITION DE L'ENSEIGNE LE PETIT SOUK
Fondé en 2005, Le Petit Souk (lepetitsouk.fr) s’est affirmé comme l’enseigne de référence dans le domaine de la décoration pour enfants. En l’espace de quinze ans, l’enseigne a, a constitué un réseau de 60 magasins en France et en Belgique en s’appuyant sur un modèle solide : concept-stores aux allures de bazars colorés, offre exclusive de produits originaux et soigneusement sélectionnés, et gamme de produits couvrant l’ensemble de l’univers de la décoration et du cadeau pour enfants.
Compagnie d’Anjou a accompagné Marco Polo (holding de Xavier Marie, fondateur du groupe Maisons du Monde) dans l’acquisition de la société, avec pour objectif d’accélérer le développement de l’enseigne, en France et en Europe.
Depuis l’entrée au capital, LPS a développé une stratégie de grand import, avec des articles conçus et désignés en interne, a créé un site web marchand et a accéléré le rythme des ouvertures (plus de 60 pdv fin 2023 en France et en Belgique)). Forte de sa base acquise en France, la société se prépare à une phase d’internationalisation.
ECOLE DIDEROT BILINGUE - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
INVESTMENT HIGHLIGHTS
Date d’investissement : Mars 2018
Données clés : Participation majoritaire
En 2018, Compagnie d’Anjou a repris un établissement, situé au cœur de Saint-Germain-en-Laye (78), L’école, rebaptisée, Diderot bilingue, est un établissement scolaire hors-contrat accueillant des élèves de la maternelle au collège. Diderot propose à tous ses élèves un cursus bilingue (50% en français, 50% en anglais), conçu en association avec le British Council.
Chullanka-Approach Outdoor
INVESTMENT HIGHLIGHTS
Date d’investissement : Avril 2015
Données clés : MBO majoritaire
CA : c. 32 M€
Effectifs : c. 100personnes
ACQUISITION DE CHULLANKA, ENSEIGNE DE DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE OUTDOOR / MONTAGNE
Créée en 2007 au sein du groupe Décathlon, Chullanka est une enseigne spécialisée dans la distribution d’équipements et d’accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne et des pratiques sportives outdoor. Numéro deux français sur son segment, l’enseigne Chullanka dispose de quatre magasins (Antibes, Metz, Toulouse et Bordeaux) et d’un site internet marchand. En tant que multi-spécialiste, Chullanka couvre la quasi-totalité des produits outdoor (ski, alpinisme, randonnée, cycle,…) et distribue la plupart des grandes marques.
Compagnie d’Anjou s’est associée à Notus Technologies pour reprendre la société auprès du groupe Décathlon, afin d’accélérer son développement dans une stratégie multi-canal, combinant l’ouverture de nouveaux points de vente et lancement en parallèle d’un site internet marchand.
En 2021, Chullanka a repris 100% du capital du réseau Approach Outdoor qui exploite 5 magasins de plus petit format mais positionnés sur le même créneau dans le quart Sud Est.
Chronocarpe
INVESTMENT HIGHLIGHTS
Date d’investissement : Janvier 2017
LBO majoritaire
CA : c. 10 M€
Effectifs : c. 20 personnes
ACQUISITION DE LA SOCIÉTÉ CHRONOCARPE
Fondé en 2006, Chronocarpe (chronocarpe.com) est le leader européen de la distribution d’équipements et d’articles dédiés à la pratique de la pêche à la carpe. Sa croissance régulière témoigne de l’attractivité et de la qualité du site auprès des pêcheurs à la carpe.
Compagnie d’Anjou et Notus Technologies, déjà co-actionnaires de la société Chullanka, ont acquis Chronocarpe dans la perspective d’en faire le leader français du e-commerce de la pêche, porté par une population de pêcheurs de plus en plus digitale et qui se rajeunit. La société a également commencé un développement au-delà des frontières françaises Espagne, Belgique notamment.
Le siège et l’ensemble des activités restent localisées à Lavelanet, en Ariège et la gestion opérationnelle de l’entreprise demeure confiée à l’équipe de management en place.
Dog Chef
INVESTMENT HIGHLIGHTS
Date of investment : July 2021
Participation minoritaire
CA: 20 m€
effectifs 50p
Dogchef est une société qui fabrique et distribue de la nourriture fraiche et des croquettes naturelles pour chiens, livrées à domicile par voie d’abonnement. La société a été créée en 2017 par deux jeunes entrepreneurs Belges. Elle est basée près de Bruxelles et dispose de sa propre usine de production. Elle couvre aujourd’hui les marchés du Benelux et de la France.
Compagnie d’Anjou est entrée à la faveur d’une série A, et est minoritaire à coté des fondateurs et d’autres investisseurs .
Cette levée de fonds doit permettre à Dog chef d’accélérer encore sa croissance, en augmentant ses budgets marketing et de se doter d’une nouvelle usine capable de faire face à ses besoins en capacité. La société prévoit à moyen terme de se lancer sur d’autres marchés Européens.