Capital accompagnement

O2 FEEL

INVESTMENT HIGHLIGHTS

Date d’investissement: Mai 2019

Prise de participation minoritaire

CA: c 40m€

Effectifs: c 50 personnes

o2feel.com

PRISE DE PARTICIPATION DANS O2 FEEL, CONCEPTEUR DE VELOS ELECTRIQUES

Créé en 2009 par 2 jeunes ingénieurs, O2Feel conçoit, fait fabriquer et distribue une gamme complète de vélos électriques, en France, au Benelux, en Suisse et depuis peu en Allemagne et en Espagne.

Grace à son partenariat avec Shimano, la société est en mesure de proposer une motorisation haut de gamme, tout en cultivant ses looks urbains ou vintages.

L’entrée de la Compagnie d’Anjou, qui est devenue le 3eme actionnaire, à côté des fondateurs, visait à renforcer les moyens de la société en vue d’accélérer son internationalisation, tout en continuant à innover et à proposer une gamme plus étendue (vélos urbains, mais aussi sportifs, trekking, pliants).

En fin 2021, après deux années de très forte croissance, Naxicap a pris le contrôle d’O2feel, avec le projet de constituer un groupe Européen diversifié dans le domaine du VAE. Compagnie d’Anjou et les fondateurs d’O2feel demeurent des actionnaires significatifs.

Le Petit Souk

INVESTMENT HIGHLIGHTS

Date d’investissement : Juin 2017

CA : c. 25 M€

Effectifs : c. 100 personnes

lepetitsouk.fr

ACQUISITION DE L'ENSEIGNE LE PETIT SOUK

Fondé en 2005, Le Petit Souk (lepetitsouk.fr) s’est affirmé comme l’enseigne de référence dans le domaine de la décoration pour enfants. En l’espace de quinze ans, l’enseigne a, a constitué un réseau de 60 magasins en France et en Belgique en s’appuyant sur un modèle solide : concept-stores aux allures de bazars colorés, offre exclusive de produits originaux et soigneusement sélectionnés, et gamme de produits couvrant l’ensemble de l’univers de la décoration et du cadeau pour enfants.

Compagnie d’Anjou a accompagné Marco Polo (holding de Xavier Marie, fondateur du groupe Maisons du Monde) dans l’acquisition de la société, avec pour objectif d’accélérer le développement de l’enseigne, en France et en Europe.

Depuis l’entrée au capital, LPS a développé une stratégie de grand import, avec des articles conçus et désignés en interne, a créé un site web marchand  et a accéléré le rythme des ouvertures (plus de 60 pdv fin 2023 en France et en Belgique)). Forte de sa base acquise en France, la société se prépare à une phase d’internationalisation.

ECOLE DIDEROT BILINGUE - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

INVESTMENT HIGHLIGHTS

Date d’investissement : Mars 2018

Données clés : Participation majoritaire

ecole-bilingue-diderot.com

En 2018, Compagnie d’Anjou a repris un établissement, situé au cœur de Saint-Germain-en-Laye (78), L’école, rebaptisée, Diderot bilingue, est un établissement scolaire hors-contrat accueillant des élèves de la maternelle au collège. Diderot propose à tous ses élèves un cursus bilingue (50% en français, 50% en anglais), conçu en association avec le British Council.

Chullanka-Approach Outdoor

INVESTMENT HIGHLIGHTS

Date d’investissement : Avril 2015

Données clés : MBO majoritaire

CA : c. 32 M€

Effectifs : c. 100personnes

chullanka.com

ACQUISITION DE CHULLANKA, ENSEIGNE DE DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE OUTDOOR / MONTAGNE

Créée en 2007 au sein du groupe Décathlon, Chullanka est une enseigne spécialisée dans la distribution d’équipements et d’accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne et des pratiques sportives outdoor. Numéro deux français sur son segment, l’enseigne Chullanka dispose de quatre magasins (Antibes, Metz, Toulouse et Bordeaux) et d’un site internet marchand. En tant que multi-spécialiste, Chullanka couvre la quasi-totalité des produits outdoor (ski, alpinisme, randonnée, cycle,…) et distribue la plupart des grandes marques.

Compagnie d’Anjou s’est associée à Notus Technologies pour reprendre la société auprès du groupe Décathlon, afin d’accélérer son développement dans une stratégie multi-canal, combinant l’ouverture de nouveaux points de vente et lancement en parallèle d’un site internet marchand.

En 2021, Chullanka a repris 100% du capital du réseau Approach Outdoor qui exploite 5 magasins de plus petit format mais positionnés sur le même créneau dans le quart Sud Est.

Chronocarpe

INVESTMENT HIGHLIGHTS

Date d’investissement : Janvier 2017

LBO majoritaire

CA : c. 10 M€

Effectifs : c. 20 personnes

chronocarpe.com

ACQUISITION DE LA SOCIÉTÉ CHRONOCARPE

Fondé en 2006, Chronocarpe (chronocarpe.com) est le leader européen de la distribution d’équipements et d’articles dédiés à la pratique de la pêche à la carpe. Sa croissance régulière témoigne de l’attractivité et de la qualité du site auprès des pêcheurs à la carpe.

Compagnie d’Anjou et Notus Technologies, déjà co-actionnaires de la société Chullanka, ont acquis Chronocarpe dans la perspective d’en faire le leader français du e-commerce de la pêche, porté par une population de pêcheurs de plus en plus digitale et qui se rajeunit. La société a également commencé un développement au-delà des frontières françaises  Espagne, Belgique notamment. 

Le siège et l’ensemble des activités restent localisées à Lavelanet, en Ariège et la gestion opérationnelle de l’entreprise demeure confiée à l’équipe de management en place.

Dog Chef

INVESTMENT HIGHLIGHTS

Date of investment : July 2021

Participation minoritaire

CA: 20 m€

effectifs 50p

dogchef.com

Dogchef est une société qui fabrique et distribue de la nourriture fraiche et des croquettes naturelles pour chiens, livrées à domicile par voie d’abonnement. La société a été créée en 2017 par deux jeunes entrepreneurs Belges. Elle  est basée près de Bruxelles et dispose de sa propre usine de production. Elle couvre aujourd’hui les marchés du Benelux et de la France.

Compagnie d’Anjou est entrée à la faveur d’une série A, et est minoritaire  à coté des fondateurs et d’autres investisseurs .

Cette levée de fonds doit permettre à Dog chef d’accélérer encore sa croissance, en augmentant ses budgets marketing et de se doter d’une nouvelle usine capable de faire face à ses besoins en capacité. La société prévoit à moyen terme de se lancer sur d’autres marchés Européens.